"Locked 1" / Installation sonore / Confinement

« Locked 1 » / Installation sonore / Confinement

Le but de départ était de faire une installation sonore qui puisse réagir aux bruits de mon confinement. Je me suis donc dit qu’une façon de le faire était d’amplifier les vibrations de mon appartement : lorsque mes voisins ou moi marchons, quand un gros camion passe dans la rue, la machine à laver… Enfin, tout ce qui peut créer des vibrations.

Pour les amplifier, j’ai posé sur le sol une guitare jazz ayant une caisse de résonance conséquente que j’ai préparée avec une paille en plastique entre deux cordes. J’ai ensuite branché la guitare en entrée d’un synthé modulaire dont je peux modifier les réglages au fil de l’eau, et à partir de là, 2 boucles : une partant vers une pédale de reverb, et une autre allant vers un petit baffle que j’ai placé sur l’une des deux ouïe de la guitare. De cette façon, la guitare réagit aux vibrations, donne le son au synthétiseur qui lui même renvoie le son modifiée à la guitare en créant d’avantages de vibrations, histoire de créer une boucle.

J’ai enregistré hier pendant 40 minutes une improvisation à partir de cette installation, et j’en ai retenu 16 minutes que j’ai uploadées sur Bandcamp comme une sorte d’instantané… Finalement, je suis assez content du résultat : des choses intéressantes se dégagent, même si évidemment on est là quasiment sur du spectralisme pur et dur (le sculptage de la matière sonore).

Attention à l’écoute cependant, il y a quelques fréquences assez extrêmes !