
Top Albums 2010-2019
Mon top albums 2010-2019 ! Oui, ils sont absolument classés dans un ordre particulier, parce que sinon c’est beaucoup moins drôle, il faut l’avouer. Je vais essayer de dire quelques mots sur chaque, et mettre un morceau que j’aime particulièrement pour ceux qui ne connaîtraient pas certains disques (sur instagram, j’ai fait une série de stories en highlight sur mon profil, en anglais pour la plupart par contre, avec extraits aussi quand c’était possible).
Bien sûr, c’est un top des albums qui signifient quelque chose pour moi, quelque soit l’impact qu’ils aient eu sur la Musique au sens global (le top aurait été assez différent sinon).
#1 SWANS « The Seer » (2012) – https://youtu.be/hGIE7WaTuMg
Je savais même avant de faire ce top, que cet album allait trôner à son sommet. Une évidence pour moi. « The Seer », c’est un voyage nocturne hypnotique, passant par énormément d’émotions différentes ; c’est un peu l’album d’une vie quoi. J’y trouve une poésie rare, singulière, et c’est un album qui me fait me questionner, réfléchir. J’ai l’impression d’avoir une discussion avec lui à chaque fois que je l’écoute. Et à chaque fois que je l’écoute j’y trouve de nouvelles choses, et je me sens chez moi. Je ne sais pas si je peux faire de plus beaux compliments à une oeuvre d’art que ça !
#2 NEUROSIS « Honour Found in Decay » (2012) – https://youtu.be/fCGctuclgTs
Difficile de parler d’un album aussi visceral. C’est de l’émotion pure et dure, alternant les moments les plus calmes, déchirants et minimalistes, avec des déchainements sonores d’une puissance et d’une catharsis rarement égalée. Il y a une rage, une passion et une introspection dans cet album qui me touche beaucoup et que je trouve admirable. L’histoire et l’éthique du groupe ne fait que rajouter encore au monument qu’est cet album.
#3 DAUGHTERS « You Won’t Get What You Want » (2018) – https://youtu.be/xC4LTIObuY4
En fait, le nom de cet album est mensonger, il m’a donné exactement ce que je voulais : quelque chose que je n’attendais pas. Et si cette phrase est difficile à cerner, ça en dit pas mal sur cet album aussi. A la première écoute, j’étais impressionné mais sans plus. Pis il a creusé son sillon dans ma tête, et je l’ai vu en live : un des meilleurs concerts auxquels j’ai assisté ! Et cet album m’a tout simplement obsédé. Le storytelling est prenant, il y a cette atmosphère qui transforme les choses les plus sombres en une energie ultra positive. Je trouve cet album important car il dit : « continue à faire ce que tu as envie de faire, quelque soient les obstacles ».
#4 THE HAXAN CLOAK « Excavation » (2013) – https://youtu.be/b0toHJ7gCf4
Lui, il fait partie de moi. Ce sont des cauchemars en musique, simplement. Ecoute le au casque la nuit, seul, dans la forêt, crois moi tu vas vivre une belle expérience ! Plus sérieusement, il a beau être totalement effrayant, j’ai toujours envie de m’y replonger encore et encore. J’ai dû l’écouter une centaine de fois sans exagérer. Le sound design est dingue. Pour ceux à qui ça peut parler, le mec dérrière ce projet est Bobby Krlic, qui a aussi composé les musiques du film Midsommar, il a collaboré avec The Body, Bjork, Health par exemple.
#5 NICK CAVE « Push the Sky Away » (2013) – https://youtu.be/PDFyd_no17o
Haaaa cet album… Il me donne encore la chair de poule à chaque écoute. Le songwriting et le storytelling est hallucinant (oui, c’est Nick Cave quand même), la musique est enchanteresse certainement grâce à Warren Ellis qui donne un compagnon musical parfait à la poésie de Cave. Un des plus BEAUX albums que j’ai pu écouter.
#6 DAVID BOWIE « ★ » (2016) – https://youtu.be/kszLwBaC4Sw
L’album chant-du-cygne de Bowie, quand on y repense : avec sa stature d’icone pop, qui aurait cru à un premier single de 10 min musicalement complexe, passerait à la radio et à la TV ?? Franchement en y repensant, c’est dingue. Complétement aux antipodes de ce qui pouvait passer sur les ondes pendant des années et tant mieux. On a ici un album qui prend des risques, qui moi me fait penser énormément à Outside (que j’adore), et c’est tout à l’honneur de son auteur après une telle carrière. Il a prouvé une dernière fois qu’il avait complétement compris l’ère dans laquelle il vivait et l’a restranscrit en musique avec sa propre vision.
#7 SCOTT WALKER « Bish Bosch » (2012) – https://youtu.be/RtyadMfQclI
Un des rares artistes que je considère comme un modèle : pour rappel, ce mec était dans les charts dans les années 60-70s aux côté des Beatles (rien que ça), et soudain, il a décidé qu’il allait se dédier au futur de la musique. Puis il a arrêté les concerts. Au service de la musique. Sa musique est indescriptible tellement elle est unique et inventive avec sa voix de crooner et ses experimentations très Stockhausen moderne, liant tout ce dont il a besoin pour sa musique. Electronique, actoustique, bruits, chants de crooner ou de canard, morceaux de viande, silence, paroles surréalistes. La trilogie d’album « Tilt », « The Drift » (mon album préféré tout confondu) et « Bish Bosch » est simplement au delà de tout ce qu’on peut attendre. La disparition de Scott Walker a vraiment tourné une page dans mon paysage musical, tout comme celle de Bowie, qui était un de ses admirateurs.
#8 TIM HECKER « Ravedeath, 1972 » (2011) – https://youtu.be/QUpA8R01d50
Ce mec a le don de modeler les sons comme jamais tu entendras. Il en fait ce qu’il veut, c’est pour moi un vrai sculteur de la matière sonore, et il arrive à travers ça à nous embarquer dans un univers vraiment singulier. Un des grands artistes de la musique minimaliste et ambient.
#9 PRURIENT « Rainbow Mirror » (2017) – https://youtu.be/ZtrwPsgga8M
200 minutes de harsh-noise et de musique ambiante tordue, parfois inquiétante, rarement reposante… Oui c’est presqu’inhumain, et pourtant je ne cesse d’y retourner. Il y a un truc dans cet album qui m’obsède, et j’adore ça. Une poésie du son.
#10 GODFLESH « Post-Self » (2017) – https://youtu.be/IwbW2iDXCPU
Un album qui est très pesant à son démarrage, puis qui décolle totalement vers d’autres sphères. Si je devais le comparer à un film, ce serait Altered States de Ken Russell : les caissons d’isolation sensorielle, les trips dans la mémoire génétique et les expériences extra-sensorielles. Finalement mon préféré avec Streetcleaner.
#11 THE YOUNG GODS « Data Mirage Tangram » (2019) – https://youtu.be/Gizi9NwHGlA
Je n’ai pas été touché autant par The Young Gods depuis « Only Heaven », qui a eu une importance énorme sur mon parcours musical… Et là je ne peux que saluer cet album. Ce n’est pas un album qu’on peut écouter tout le temps, il est très introspectif, il prend vraiment son temps pour développer ses émotions et tant mieux. Il transpire la passion et l’amour de la musique.
#12 ENSLAVED « RIITIIR » (2012) – https://youtu.be/7DULdEgVgY8
Un album ambitieux, très très riche qui peut être difficile à avaler la première fois… Bien qu’au final il se révèle vraiment extrêmement fluide. Tout parait couler de source, alors que si on y prête attention, c’est vraiment complexe. Le mix entre les passages black metal progressifs et les mélodies est magnifique.
#13 TRENT REZNOR & ATTICUS ROSS « The Girl With The Dragon Tattoo » (2012) – https://youtu.be/O5uDh_xoXsg
173 minutes de musique neigeuse, brumeuse et mysterieuse. J’écoute régulièrement cet album lorsque l’hiver approche, il stimule mon imagination comme peu le font.
#14 KENDRICK LAMAR « To Pimp a Butterfly » (2015) – https://youtu.be/Z-48u_uWMHY
Un album qui je pense doit faire date dans l’histoire de la musique. Il est abouti (et même plus que ça) tant musicalement qu’au niveau du discours, il est engagé mais n’oublie pas que parfois on a besoin de légèreté. L’écriture est hallucinante, la production aussi, se permettant des instrus free-jazz mais aussi des purs bangers Hip-Hop funky etc. Un grand album qui de plus est mainstream… Kendrick Lamar est pour moi un des artistes actuels les plus importants.
#15 CULT OF LUNA « A Dawn to Fear » (2019) – https://youtu.be/5KDz_xIT5eI
J’ai jamais été trop fan de COL, hormis en live où c’est quasi-incontestable, mais difficile de rester indifférent à cet album pour moi. Le temps passe super vite, j’ai eu l’impression qu’on m’emmenait en voyage, et ça c’est suffisemment rare pour être souligné.
#16 FOALS « Everything not Saved will be Lost pt. 1 » (2019) – https://youtu.be/XDlPqNNIvV4
Plus je l’écoute, plus je l’aime : je ne m’en lasse jamais. Je peux l’écouter dans des soirées, ou tout seul chez moi, il peut me donner envie de danser ou me faire réfléchir, et il me rappelle énormément de bons souvenirs. Musicalement je le trouve excellent, un sens des mélodies et des arrangements absolument dingue.
#17 DANNY BROWN « Atrocity Exhibition » (2016) – https://youtu.be/LVyGxlgeAjc
L’album Hip Hop du futur. Je n’ai jamais entendu un truc pareil, c’est complétement dérangé « out of the box ». En plus, Danny Brown joue avec ses deux voix pour signifier différentes émotions et personnages tout au long de l’album, les paroles sont à la fois sarcastiques et pleines de sens… Et bizarrement il y a même des bangers !
#18 KEN MODE « Loved » (2018) – https://youtu.be/LErEZi4A8Zw
J’adore cette pochette, et elle décrit exactement son contenu. Une musique totalement viscérale, noisy, sombre, post-hardcore.
#19 THE KNIFE « Shaking the Habitual » (2013) – https://youtu.be/vPfe0J0eboM
Un album qui porte bien son nom ! Je crois que c’est un des albums de (art) pop que je trouve le plus ambitieux encore aujourd’hui. Il explore beaucoup de nouveaux terrains musicaux, de sons, tout en restant ultra catchy.
#20 GORGUTS « Colored Sands » (2013) – https://youtu.be/7LQd0IoJ25M
A mon sens une pierre angulaire du Metal. A la fois tempétueux et ayant une atmosphère unique, mêlant certains concepts de musique contemporaine au Death Metal de façon complétement naturelle et… Facile à écouter. Un tour de force.